La vaccination

La vaccination

La vaccination

La vaccination est l’une des plus grandes réussites de la médecine moderne. La communauté internationale a reconnu la valeur des vaccins et de la vaccination pour lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses.

Chaque année, la vaccination prévient, dans tous les groupes d’âge, des décès dus à des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole…….C’est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces.


  • Pour rappel depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants ; cela représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans. 

Les 11 vaccins : diphtérie,  le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).

 

Un enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis, en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances.


  • La grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès. La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. 

La vaccination contre la grippe est gratuite pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.

 

Malheureusement, l’actualité nous rappelle notre fragilité face à la pandémie du  Covid -19. Actuellement seuls le confinement et le respect des gestes barrières peuvent freiner sa propagation. A travers le monde tous les laboratoires travaillent à la mise au point d’un vaccin, seule solution pour éradiquer ce virus. 

Cette pandémie aura peut-être un mérite, faire prendre conscience que la gestion des maladies infectieuses transmissibles est difficile en l'absence de vaccin. C'est bien grâce à ceux-ci que nous n'avons plus à gérer ce genre de situation pour la diphtérie, la poliomyélite, et bien sûr la variole, maladies oubliées.

 

La vaccination est une action civique pour soi et pour les autres……L'histoire nous  montre qu'une baisse de la couverture vaccinale conduit à la réapparition de certaines maladies dans des populations auparavant protégées.


Prenez soin de vous et des autres : VACCINEZ-VOUS