INACTIVITE DES JEUNES

INACTIVITE DES JEUNES

INACTIVITE DES JEUNES

Avec plus de 2 heures quotidiennes passées devant les écrans et moins d'1 heure de sport par jour, 2/3 des adolescents présentent un niveau de sédentarité et d'inactivité physique dangereux pour leur santé. Près de la moitié d'entre eux se situent même à un niveau de risque jugé "très élevé". C'est ce qu'il ressort d'une vaste étude publiée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Alarmants, les résultats ont poussé l'instance à alerter les pouvoirs publics.
Près de 20% des adolescents pratiquent moins de 20 minutes d'activité physique par jour.
Pour obtenir ces données, l'Anses a demandé à des jeunes de 11 à 17 ans de remplir, avec leur représentant légal, un questionnaire portant sur la sédentarité, c’est-à-dire les heures passées, assis ou allongé, devant un écran, et l'activité physique, autrement dit les cours d'éducation physique en classe mais aussi les séances de sport en club ou encore les trajets à pied ou à vélo. Le tout dans le cadre d'une vaste enquête transversale menée entre 2014 et 2015 auprès de 5.855 Français de tout âge et portant sur différents sujets liés à l'alimentation et à la santé.

Il est extrêmement rare qu'une évaluation des risques montre que près de la moitié de la population étudiée présente un dépassement des seuils sanitaires

L'agence estime qu'il peut y avoir un risque pour la santé à partir de deux heures de "temps écran" par jour et/ou de moins de 60 minutes d'activité physique quotidienne. Résultat : 66% des 11-17 ans dépassent ces deux seuils sanitaires et présentent un risque "préoccupant". Plus inquiétant encore, 49% d'entre eux se situent à un niveau de risque très élevé, avec plus de 4h30 par jour de temps écran et/ou moins de 20 minutes d'activité physique journalière. Certains – 17% des adolescents – sont "particulièrement exposés" et cumulent plus de 4h30 d'écran et moins de 20 minutes de sport. En pratique, cela signifie qu'ils n'ont pas presque d'autre activité physique dans la semaine que les deux heures de sport hebdomadaires au lycée. "Il est extrêmement rare, souligne l'Anses dans son rapport, qu'une évaluation des risques montre que près de la moitié de la population étudiée présente un dépassement des seuils sanitaires, traduisant ainsi une exposition à un risque élevé pour la santé".

Plus le revenu des parents est élevé, plus le "temps écran" est faible
Dans le détail, certains adolescents sont plus à risque que d'autres. Ainsi, 85% des plus âgés, les 15-17 ans, passent plus de deux heures par jour devant un écran. L'étude observe également que plus le revenu des parents est élevé, plus le "temps écran" est faible. Des différences s'observent aussi selon le genre. Si elles utilisent moins ordinateurs, smartphones ou télévisions, les jeunes filles pratiquent aussi moins d'activité physique, en particulier les pré-adolescentes. Chez les 11-14 ans, elles sont 15,5% à pratiquer au moins 60 minutes de sport par jour, contre 24% des garçons.