Le congé de proche aidant indemnisé entre en vigueur du 1er octobre 2020
- Particuliers |
- 01/10/2020
Le congé de proche aidant sera désormais indemnisé pour une durée de trois mois, et renouvelable jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière d'un salarié. Il permettra aux aidants de cesser temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche malade, handicapé ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie importante.
La ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé que les aidants accompagnant un proche malade, handicapé ou en perte d'autonomie pourront demander à bénéficier d'un congé de trois mois indemnisé,dès le 1er octobre 2020. Le décret instaurant l'entrée en vigueur de ce congé doit être publié ce mercredi au Journal officiel.
Le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial depuis 2017, comme le rappelle le site du Service public. Mais dans les faits, ce dispositif était peu utilisé en raison de freins financiers. À partir d’octobre, l'indemnisation permettra de compenser une partie de la perte de salaire.
"Pour qu’ils n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement, ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale", a déclaré la ministre déléguée à l'Autonomie.