La santé mentale

La santé mentale

La santé mentale

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé la création d'une cellule d'aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000, afin d'aider les plus désemparés face à la menace épidémique, liée au Covid-19 et aux mesures drastiques du confinement.

Il est vrai que, plus le confinement, sera strict et long, plus la santé mentale de la population doit être accompagnée pendant et après le confinement. Nombreux sont ceux qui, face à la durée du confinement, ont réclamé un centre d’appel pour les personnes en détresse psychique.

 

Ce numéro vert, qui était jusqu’à présent, ouvert aux personnes se posant des questions sur le virus, est désormais accessible à tout le monde et propose un temps de paroles, des conseils, des mots réconfortants à tous ceux et celles qui ont besoin de soutien psychologique ou tout simplement d’être rassuré.

 

L’idée est de désengorger un peu, le 15 qui est surchargé d’appels pendant cette période. Ce centre peut prendre en charge les appels d’ordre somatique (j’ai mal à la tête, je tousse, j’ai des courbatures,….) ou ceux liés aux angoisses diverses, au caractère anxiogène du confinement, au sentiment d’insécurité, à la solitude, … (j’ai peur de l’attraper, je dors mal, j’angoisse à l’idée de sortir, je suis seul, mes proches me manquent, ….).

 

Ainsi, si vous vous sentez en détresse psycho-sociale, n’appelez pas le 15, mais le 0.800.130.000.

 

Au-delà de cette période, très particulière et totalement inédite pour l’ensemble de l’humanité, c’est l’après confinement, qu’il va falloir préparer. Et l’après confinement se prépare pendant le confinement.


Pour préserver sa santé mentale, les « Psy » insistent sur le fait, qu’il faut essayer de vivre comme si on n’était pas confiné, tout en respectant, bien évidemment, les consignes du confinement.

Il est primordial de conserver un rythme jour-nuit, de ne pas se coucher trop tard, de faire attention à son alimentation, de pratiquer un peu de sport. Pour tous ceux qui sont en télétravail, de respecter les horaires habituels et de prendre le temps de faire une véritable « pause déjeuner ».Le maintien des « routines quotidiennes » est très important, il faut essayer d’avoir le sentiment que rien ne bouge ou le moins possible, sinon, cela peut développer des angoisses.


Un bon nombre de « Psys » ont mis en place les consultations par téléphone. Aussi, n’hésitez pas à appeler, psychologues, psychanalystes, psychiatres, psycho-praticiens,…. Ils sont à votre disposition, et à votre écoute.