Une fraude finement déguisée à laquelle il ne faut pas répondre.

Une fraude finement déguisée à laquelle il ne faut pas répondre.

Une fraude finement déguisée à laquelle il ne faut pas répondre.

Nouvelle alerte à l'arnaque sur internet. elle met en scène une fraude à la fausse assurance. C'est le conseil départemental de la Nièvre qui met en garde quant à un email qui prétendrait émaner de ses services ainsi que de la mutuelle solidaire "Nièvre Santé". Il vanterait, d'après nos confrères, "la mutuelle collective" qu'a mise en place le Centre départemental d'action sociale.

"Le Centre départemental d'Action Sociale a lancé une 'mutuelle collective'. Le but est de regrouper tous les habitants afin de leur faire bénéficier d'une complémentaire santé à cotisation concurrentiels (pouvant réduire la note annuelle jusqu'à 50% pour les mêmes garanties)", est-il précisé dans le début du mail. L'annonce est alléchante, d'autant que le fraudeur tente d'attendrir le client en faisant le constat "qu'un habitant sur deux ne se fait pas soigner correctement ou paye ses cotisations 35% en plus pour de garanties inférieures".

Un "démarchage abusif"

Alors face à ce constat, la solution est toute trouvée : il faut demander un devis et remplir un formulaire, "sans engagement". Une démarche évidemment à bannir, puisque l'escroc pourrait récupérer vos informations personnelles et même vos coordonnées bancaires si elles sont demandées. Auprès de France Bleu, le conseil départemental précise que "ce démarchage abusif ne vient en aucun cas" de ses services et qu'il ne concerne pas non plus "la mutuelle solidaire 'Nièvre santé' initiée par le Département".

La vigilance est de mise donc, d'autant que le mail a tout pour berner le consommateur. L'adresse de l'expéditeur "bernard@bureausantedepartement.net" a tout de réel, et le mail est écrit sans fautes apparentes, ce qui est plutôt rare dans ce genre d'escroquerie. France Bleu rappelle que de faux mails circulent actuellement dans le département, concernant le fisc, la sécurité sociale ou les banques. Dernièrement, en France, une autre circule, où les fraudeurs se font passer pour la police en réclamant votre pass sanitaire.