
Les compléments alimentaires en toute sécurité !!!
- Particuliers |
- 25/02/2021
Près de 80 millions de boîtes de compléments alimentaires sont vendues en France chaque année. Pourtant, ces pilules disponibles sans ordonnances ne sont pas inoffensives. Dans une étude publiée par le New England Journal of Medicine, des chercheurs déclarent qu’environ 23 000 Américains se rendent aux urgences chaque année à cause de ces produits.
Dans cette étude, menée par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l’Agence alimentaire des aliments (FDA) entre 2004 et 2013, on apprend qu’un tiers de ces personnes sont des jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans. Près de 10% des patients ayant été aux urgences ont été hospitalisés.
Parmi les troubles provoqués par ces pilules amincissantes, vitamines, produits énergétiques ou compléments en tout genre, les scientifiques ont relevé des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques et des étouffements. Mais ils peuvent également causer des réactions allergiques graves, des vomissements et des nausées.
Les consignes à respecter
Pour consommer ces produits en toute sécurité et éviter la survenue d’effets indésirables, le Syndicat national des compléments alimentaires rappelle qu’il faut :
- respecter les doses et ne pas consommer plusieurs types de compléments alimentaires pour éviter le surdosage ;
- en cas de traitement pour une maladie, demander l’avis d’un médecin pour éviter les mauvaises interactions ;
- vérifier la composition pour être certain de tolérer tous les nutriments, et demander l’avis du médecin en cas de grossesse ;
- acheter les compléments dans des pharmacies, magasins spécialisés ou sur les sites sécurisés.
Les compléments alimentaires sont conçus pour être consommés pendant des périodes déterminées, mais pas sur le long terme. Ils ne substituent en aucun cas la nourriture. Et ne pas oublier de tenir les boîtes hors de la portée des enfants.