ACCES DIRECT aux SOINS

ACCES DIRECT aux SOINS

ACCES DIRECT aux SOINS


Contrairement aux médecins libéraux, les paramédicaux ont accueilli avec enthousiasme les annonces de Gabriel Attal pour améliorer l'accès aux soins de ville. Parmi elles, l'instauration d'un taxe "lapin" de 5 euros, la nette augmentation du nombre d'étudiants en médecine, mais surtout l'expérimentation dans 13 départements (un par région) de l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes sans passage préalable devant le médecin traitant.

Lever cette contrainte permettrait de faciliter les parcours de soins et d’éviter des consultations inutiles.

Cette mesure a été largement saluée par les syndicats et représentants des masseurs-kinésithérapeutes. 

Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de patients qui n'ont pas de médecins traitants actuellement et qui ont besoin de soins de kinésithérapie.

Afin de simplifier les actes médicaux du quotidien, Gabriel Attal a également annoncé que les pharmaciens pourront, dès le mois de juin, délivrer des antibiotiques pour les angines et les cystites. Cette mesure, déjà annoncée mais qui n'était pas encore entrée en vigueur, doit notamment permettre de libérer 9 millions de consultations par an pour les angines.

Le syndicat des pharmaciens se réjouit de cette décision en soulignant que cela devrait permettre un désengorgement des cabinets médicaux qui pourront ainsi prendre en charge d’autres patients sur des pathologies plus délicates.

Un décret est attendu dans les prochains mois pour que cette mesure puisse être appliquée.