La lune affecte-t-elle notre sommeil ?

La lune affecte-t-elle notre sommeil ?

La lune affecte-t-elle notre sommeil ?

Depuis des siècles, la lune est l’objet de nombreuses coutumes, théories et fantasmes. Elle est souvent incriminée lorsqu’elle est pleine, pour expliquer la survenue d’accidents, les dérèglements menstruels ou encore les problèmes de sommeil. Un dernier point, que les scientifiques peinent à invalider ou à vérifier.

Publiée ce 27 janvier dans la revue Science Advances, une nouvelle étude laisse à penser que la lune aurait bien un impact sur notre sommeil du fait de la lumière qu’elle induit. Les jours précédant la pleine lune, nous aurions ainsi tendance à nous coucher plus tard et à moins dormir.

L’étude a été menée à l’aide d’un moniteur de poignet, mesurant les habitudes de sommeil, dispositif bien plus précis que lorsque les participants remplissent eux-mêmes un carnet sur leurs habitudes de sommeil.

On dort moins bien les jours précédant la plein lune

L’étude a eu lieu auprès de 98 personnes issues de trois communautés autochtones du nord de l’Argentine, et de 464 étudiants de la région de Seattle, aux États-Unis. Les mêmes oscillations de sommeil liées au cycle lunaire ont été retrouvées dans les deux groupes, et ce indépendamment de l’accès des individus à l’électricité, bien que les variations soient moins prononcées chez les volontaires vivant en milieu urbain.

Dans les communautés autochtones, la quantité totale de sommeil variait tout au long du cycle lunaire, à raison de 46 à 58 minutes en moyenne, tandis que les heures de coucher variaient d’environ 30 minutes. En moyenne, les participants se sont couchés plus tard et ont moins dormi lors des 3 à 5 nuits précédant la pleine lune.

 

  • En phase croissante, la lumière naturelle émise par la lune serait plus présente en début de nuit, au crépuscule.
  • En phase décroissanteen revanche, si la lune émet également une lumière importante, cela survient plutôt au milieu de la nuit, d’où un impact moindre sur notre sommeil.

Il a donc été observé une claire modulation lunaire du sommeil, avec une diminution du sommeil et un sommeil plus tardif dans les jours précédant la pleine lune, et, bien que l'effet soit plus robuste dans les communautés sans accès à l'électricité, l'effet est bien présent dans les communautés disposant d'électricité, y compris chez les étudiants de premier cycle à l'Université de Washington. Ces effets lunaires peuvent également expliquer pourquoi l'accès à l'électricité provoque des changements aussi prononcés dans nos habitudes de sommeil”.