Le saignement des gencives pourrait indiquer un manque de vitamine C

Le saignement des gencives pourrait indiquer un manque de vitamine C

Le saignement des gencives pourrait indiquer un manque de vitamine C

Saigner des gencives est un des symptômes de gencives sensibles, d’une inflammation des gencives ou gingivite, ou même d’une parodontite. Aussi conseille-t-on généralement aux personnes sujettes à des saignements des gencives, notamment lorsqu’elles se brossent les dents ou croquent des fruits crus, de consulter leur dentiste sans trop tarder.

Dans une nouvelle étude, parue ce 1er février dans la revue Nutrition Reviews, des chercheurs américains suggèrent de regarder aussi du côté des apports alimentaires en vitamine C, car des saignements gingivaux pourraient être le signe d’une carence. “Lorsque vous voyez vos gencives saigner, la première chose que vous devez vous dire, ça n’est pas ‘je devrais me brosser davantage les dents’. Vous devriez essayer de comprendre pourquoi vos gencives saignent. Et une carence en vitamine C est une des raisons possibles”, a commenté le Dr Philippe Hujoel.

Un appel à surveiller ses apports alimentaires en vitamine C

Les résultats ont montré qu’une tendance aux saignements gingivaux était associée à de faibles taux de vitamine C dans le sang. L’augmentation de l’apport quotidien en vitamine C chez les personnes concernées a contribué à réduire ces problèmes de saignement.

Les données obtenues suggèrent également que les recommandations nutritionnelles concernant la vitamine C, conçues principalement pour se prémunir du scorbut, sont trop faibles, et qu'un apport aussi faible en vitamine C peut entraîner une tendance hémorragique. Plus précisément, l’équipe estime qu’une tendance aux saignements des gencives et aux saignements rétiniens pourrait être un signe de trouble général dans le système micro vasculaire, et d'une tendance hémorragique micro vasculaire dans le cerveau, le cœur et les reins.

Le Dr Hujoel recommande ainsi aux personnes qui saignent régulièrement des gencives de garder un œil sur leur apport quotidien en vitamine C, notamment en incorporant à leur régime alimentaire des aliments qui en sont riches, tels que le chou frisé, le poivron ou encore les kiwis. Une supplémentation peut aussi être envisagée à raison de 100 à 200 mg par jour si les taux sanguins mesurés sont vraiment très bas ou si l’on ne peut ou ne souhaite pas modifier ses habitudes alimentaires. L’équipe de recherche souligne en effet que certains régimes alimentaires font l’impasse sur certains fruits et légumes riches en vitamine C, notamment le kiwi et l’orange.