Comment limiter les grignotages en cas de fatigue

Comment limiter les grignotages en cas de fatigue

Comment limiter les grignotages en cas de fatigue

La fatigue peut avoir de nombreux effets sur notre organisme. Si nous arrivons à maintenir une hygiène alimentaire correcte en temps normal, tous nos beaux principes peuvent s'envoler en cas d’épuisement. De nombreuses études ont prouvé que la volonté diminue au fur et à mesure que nous prenons des décisions au cours de la journée. La fatigue physique dégrade notre capacité à faire des choix bénéfiques pour notre santé, et augmente la production de l’hormone qui stimule l’appétit et le grignotage.

D’ailleurs, les personnes qui dorment moins de quatre heures par nuit ont tendance à compenser en consommant en moyenne jusqu’à 22% de calories en plus chaque jour. Alors, comment faire pour manger sainement après une petite nuit ?

Ecrire et respirer

il existe une technique très utile :

  • Marquez un temps d’arrêt. Eloignez-vous des personnes, lieux et objets qui vous poussent à prendre des décisions pendant au moins cinq minutes. Respirez un bon coup.
  • Plutôt que de courir pour acheter et/ou manger ce dont vous avez envie, notez-le. Indiquez le type d'aliment dont vous avez besoin, où vous l'obtiendriez et en quelle quantité vous en auriez besoin pour vous satisfaire. Respirez de nouveau.
  • Essayez de vous projeter vers l’avenir, environ une demi-heure après avoir mangé ce que vous désirez. Comment pensez-vous que vous allez vous sentir ? Votre estomac digère-t-il sans problèmes ? Votre estime de vous est-elle intacte ?
  • Enfin, demandez-vous ce que vous pourriez manger qui changerait cette image future pour le mieux. Plus précisément, où l'obtiendriez-vous, combien en auriez-vous, et comment vous sentiriez-vous par la suite ? Respirez une dernière fois.

En plus de cette technique, vous pouvez également prendre des mesures préventives. Par exemple, si vous n'avez pas assez dormi ou si vous savez que vous allez avoir une journée épuisante, essayez de prendre toutes vos décisions alimentaires le matin. Emballez votre nourriture et gardez-la de côté pour le moment où vous serez fatigué.

Vous pouvez également rédiger un plan alimentaire la veille au soir, avant d’aller vous coucher. Ce plan peut varier, bien sûr, mais le fait d’y réfléchir et de l’écrire peut vous aider à vous y tenir, car vous n'aurez pas à prendre de décisions qui demandent de la volonté en cas de fatigue.