HOSPITALISATION à DOMICILE

HOSPITALISATION à DOMICILE

HOSPITALISATION à DOMICILE


L’HAD qu’est-ce que c’est ?

L’hospitalisation à domicile HAD assure au sein du lieu de vie de la personne (domicile ou établissement social et médico-social) une prise en charge médicale, soignante et psychosociale coordonnée de niveau hospitalier. Elle assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d’une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) et médicalisée. Sans l’HAD, les personnes qu’elle accueille seraient maintenues en établissement hospitalier ; elle permet donc de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire de l’éviter complètement.

Les établissements d’HAD sont de statuts variés, publics ou privés (à but commercial ou à but non lucratif), rattachés à un établissement hospitalier ou autonomes (associatifs ou mutualistes par exemple). Ils sont cependant tous considérés depuis 2009 comme des établissements de santé, et en assument toutes les obligations, notamment en matière de sécurité et de qualité, de continuité des soins et de respect des droits des patients. Ils mettent en œuvre la lutte contre les infections nosocomiales, la lutte contre la douleur, la prévention des risques. Ils sont certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans les mêmes conditions que les établissements hospitaliers classiques.

L’HAD, un levier de qualité et de performance

Pour les patients, l’HAD constitue une alternative à l’hospitalisation, une solution rassurante, celle d’être soigné chez soi, et également la possibilité de finir ses jours sur son lieu de vie pour les plus âgés. Les soins réalisables sont de plus en plus complexes et les innovations technologiques permettent de proposer aux patients à domicile de la chimiothérapie, des transfusions mais permet aussi de répondre au besoin grandissant de prise en charge palliative sur l’ensemble des territoires (25% des patients pris en charge en HAD le sont pour des soins palliatifs).

Pour le système de santé, l’HAD représente une réponse pragmatique au défi du vieillissement de la population qui se traduit par une augmentation du nombre de personnes âgées et polypathologiques.

L’HAD permet de réduire l’engorgement des hôpitaux : en transférant une partie des soins hospitaliers à domicile, elle libère des capacités hospitalières précieuses tout en maintenant un niveau de soins équivalent.

 Soulager les services d’urgences : l’HAD permet de désengorger les services avec des admissions directes depuis la ville.

 Libérer des lits d’aval : elle évite de nombreuses hospitalisations conventionnelles et ainsi recentre l’hôpital sur la prise en charge de patients qui ne peuvent être accueillis qu’en structure hospitalière.

 En Ehpad : l’HAD permet d’éviter des hospitalisations complexes et dangereuses pour les patients âgés. L’HAD a également un impact économique puisqu’elle coûte 3 à 4 fois moins cher que l’hospitalisation conventionnelle et répond ainsi au besoin de soutenabilité du système de santé.