les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les jeunes

les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les jeunes

les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les jeunes

L'OMS se penche sur cette évolution, et propose une feuille de route pour garantir une longévité en bonne santé.

L’ALIMENTATION ET L’ACTIVITE PHYSIQUE, LES CLES D’UN VIEILLISSEMENT EN BONNE SANTE
Le nouveau rapport de l’OMS met en avant le rôle essentiel de l’activité physique et de la qualité
de l’alimentation en tant que facteurs déterminants pour la santé des individus.
L’activité physique et une alimentation saine tout au long de la vie peuvent contribuer à prévenir les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, la démence et les troubles de santé mentale.

SANTE ET VIEILLISSEMENT NE SONT PAS DES NOTIONS CONTRADICTOIRES
Une vie moins active et essentiellement sédentaire, avec une routine quotidienne monotone, voire ennuyeuse, telle est la perception injuste mais très répandue de la vie après 65 ans.
Le rapport montre pourquoi les responsables politiques, les entreprises et les communautés de notre Région devraient créer davantage
d’opportunités et réaliser de meilleurs investissements pour faciliter les choix sains et, ainsi,prolonger l’espérance de vie en bonne santé de chacun d’entre nous. 

UNE LONGEVITE EPANOUIE : LES CONSEILS DE L’OMS AUX PERSONNES AGEES
Le rapport de l’OMS délivre 3 messages essentiels à l’adresse des personnes âgées en vue d’améliorer leur santé.
- Des régimes riches en fruits et légumes, et pauvres en aliments ultra-transformés qui sont riches en sucre, en sel et en graisses saturées.
- Le régime méditerranéen en constitue un bon exemple.
- Le respect de la recommandation de l’OMS d’un minimum de 150 minutes par semaine d’activité physique modérée réduit de 28 % le risque de mortalité toutes causes confondues. Il est conseillé de pratiquer des activités supplémentaires pour maintenir l’équilibre et la mobilité, et réduire la perte de masse musculaire et de densité osseuse.
Dans le même groupe d’âge, une activité physique encore plus intense peut réduire de 35 % le risque de mortalité toutes causes confondues.

LES POLITIQUES RECOMMANDEES PAR L’OMS POUR PROLONGER L’ESPERANCE DE VIE EN BONNE SANTE
Les responsables politiques ont un rôle particulièrement important à jouer dans la préparation
au changement démographique qui se profile à l’horizon. Le rapport de l’OMS met en évidence plusieurs options dans ce contexte.
- Les systèmes de surveillance sanitaire des pays de la Région peuvent être mieux unifiés afin de favoriser l’élaboration de meilleures politiques.
- Les politiques en matière d’activité physique devraient accorder la priorité aux liens sociaux et aux programmes communautaires.
- Les politiques gouvernementales devraient intégrer la nutrition dans l’enseignement médical.
- Les soins primaires sont essentiels pour délivrer des conseils et des orientations sur le maintien d’une alimentation saine et d’une activité physique quotidienne.